Manifestation officielle de la présence du vide

Tous les matins, en se rendant à son travail, la tortue passe devant un terrain vague, un immense terrain vague, aux accès interdits aux flâneurs par de hauts grillages, à la fois protecteurs et menaçants. Elle n’avait jamais remarqué, jusqu’à ce jour, que ce rempart technique était doublé d’une mise en garde sensée, défendant la place par un petit panonceau aux normes ministérielles, et disant ceci : « Attention, présence de vide ».

Je me suis dit que si nos autorités responsables en était réellement parvenues à ce niveau de détection des risques,  repérant la manifestation d’une absence abyssale en chacune de ses occurrences plausibles, nous ne tarderions pas – le monde étant ce qu’il est, et sachant comme il va – à voir ce genre de panonceau fleurir un peu partout.

Publicités

3 réflexions sur « Manifestation officielle de la présence du vide »

  1. « Lorsqu’un européen voit un verre, il voit d’abord la matière, sa forme, un taoïste y verrait d’abord le vide qui le rend utile ( qui permet d’être rempli ).
    Le vide taoïste est conçu comme un potentiel, quelque chose qui attend d’être rempli et par extension d’être réalisé : c’est l’esprit vide de pensée dans lequel peuvent naître les idées, c’est le blanc de la feuille qui attend d’être dessinée…»*

    Tout n’est pas perdu !

    * Site :
    Philosophie de l’oeuvre :
    «Le plein du vide» de Xu Yi

    J'aime

    1. En effet, vu sous cet angle, c’est plein de promesses : il y a de l’espace pour une reconquête. A moins de considérer que la nature ayant horreur du vide, ce dernier se trouve déjà rempli d’insignifiance.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s